La vie Communale

Agglo info

n°11

     N°11 // Lettre d'information aux élus municipaux de l'agglomération lavalloise - {28 mars 2017}


Habitat : Laval Agglo et le département de la Mayenne contre l'habitat indigne et très dégradé

Le Conseil départemental de la Mayenne a mis en place un programme d'intérêt général (PIG) départemental « Habitat Indigne et Très dégradé » en collaboration avec l'agence nationale de l'habitat (ANAH) qui a deux objectifs :

- la lutte contre l'habitat indigne, qui concerne les locataires du parc privé et les propriétaires occupants éligibles aux aides de l'ANAH,

- la lutte contre l'habitat très dégradé qui concerne 9 communes sur le territoire de Laval Agglo : Ahuillé, Argentré, Bonchamp, Changé, Entrammes, l'Huisserie, Louverné, Nuillé-sur-Vicoin et Saint-Berthevin.

Laval Agglomération s'engage aux côtés du département de la Mayenne dans le financement du PIG (ingénierie et travaux) afin notamment d'assurer un suivi territorialisé des dossiers et de permettre la majoration de l'aide départementale au bénéfice des propriétaires. Le co-financement de suivi-animation du PIG est fixé à hauteur de 20% du coût forfaitaire de chaque dossier suivi (850 € HT) et ne peux accéder annuellement 2 550€ HT. Contact : SOLIHA Mayenne 02 43 91 19 91.

 

PLUi : débat sur les orientations générales

Le PLUi a pour ambition de bâtir un projet d’ensemble, coordonné, cohérent et solidaire au sein duquel chacune des 20 communes de Laval Agglo s’inscrit, tout en préservant ses spécificités. Il permet d’avoir une véritable réflexion sur la démographie, l’habitat, l’économie, l’agriculture, le patrimoine et les paysages… 

Le diagnostic, première étape du PLUi a dressé un état des lieux et une cartographie précise des atouts et contraintes du territoire sous tous les angles : démographie, habitat, économie, équipements, déplacements, patrimoine, cadre de vie, environnement … Ce travail a permis également de mettre en lumière les défis à relever constitutifs du futur projet de territoire : le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), deuxième étape du PLUi.

Le PADD, document simple et concis, donne une information claire sur le projet d’aménagement que Laval Agglomération souhaite mettre en place pour le territoire sur les 10 à 15 prochaines années.  Il constitue le cadre général du développement du territoire à partir duquel seront définies les règles d’urbanisme qui s’imposeront à tous.

Les orientations générales du PADD, de Laval Agglomération telles que proposées, se déclinent en 9 défis répartis en 3 axes : 

AXE 1 : POUR UN TERRITOIRE ATTRACTIF ET RAYONNANT

• Défi 1 : Renforcer l'attractivité économique au service du développement du territoire

• Défi 2 : Une accessibilité améliorée : un atout pour le territoire

• Défi 3 : Tendre vers 110 000 habitants à l'horizon 2030 

AXE 2 : POUR UN TERRITOIRE SOLIDAIRE ET COMPLEMENTAIRE

• Défi 4 : Répondre aux besoins de l'ensemble de la population

• Défi 5 : Garantir une mobilité performante, durable et accessible

• Défi 6 : Mettre en place un nouveau modèle de coopération intercommunale 

AXE 3 : POUR UN TERRITOIRE AU CADRE DE VIE ET AU CAPITAL NATURE VALORISES

• Défi 7 : Mettre en valeur le patrimoine, les sites d'exception et l'identité naturelle et rurale du territoire

• Défi 8 : Préserver la biodiversité patrimoniale et ordinaire au sein du réseau écologique et offrir un cadre de vie végétal de qualité

• Défi 9 : S'engager pour un cycle urbain durable.

Pour retrouver l'intégralité du document présenté en Conseil communautaire, cliquez ici.

Afin que les citoyens de Laval Agglo prennent part au projet, des réunions publiques sont organisées par les services de Laval Agglomération dans les communes :

  • Le 23 mai, 19h, Saint-Germain Le Fouilloux, Salle des fêtes
  • Le 29 mai, 19h, Laval, Salle du conseil municipal
  • Le 30 mai, 19h, L'Huisserie, Espace du Maine
  • Le 6 juin, 19h, Louverné, Espace Renoir
  • Le 12 juin, 19h, Argentré, Salle La Vallée
  • Le 13 juin, 19h, Parné-sur-Roc, Salle Les Chardonnerets

Pour vos concitoyens

Collecte des déchets : attention aux jours fériés !

Les lundis 17 avril (Pâques),  1er mai, 8 mai et 5 juin (Pentecôte) les collectes en porte à porte des déchets ne seront pas assurées car il s'agit de jours fériés.

Laval

Les ramassages des ordures ménagères et multi-matériaux sur Laval, seront décalés d'un jour toute la semaine (du mardi au samedi matin).

Bonchamp, Louvigné, Forcé et Parné-sur-Roc

La collecte des ordures ménagères de Bonchamp sera faite le mardi de 5h30 à 19h (prévoir de sortir les bacs la veille). Pour Louvigné, Forcé et Parné-sur-Roc, les collectes seront effectuées à partir de 12h30.

Saint-Jean-sur-Mayenne, Montfours et Saint-Germain-le-Fouilloux

Les collectes multi-matériaux de Saint-Jean sur Mayenne, Montfours et Saint-Germain-le-Fouilloux,habituellement faites le lundi, seront réalisées les mardis à partir de 12h.

Changé

Concernant la collecte multi-matériaux de Changé, habituellement le lundi, elle sera accomplie le mardi de 4h00 à 19h (prévoir de sortir les bacs la veille)

Le jeudi 25 mai (Ascension) entraîne également un report des collectes !

Laval

Le ramassage des ordures ménagères et multi-matériaux sur Laval après le jeudi 25 mai seront décalées d'un jour toute la semaine.

Ahuillé, Saint-Berthevin (Feuillantines et Parc des Loges)

Les collectes des ordures ménagères d'Ahuillé, Saint-Berthevin (Feuillantines et Parc des Loges) seront effectuées le  vendredi de 5h30 à 19h (prévoir de sortir les bacs la veille) et pour Saint- Berthevin le vendredi elles seront faites à partir de 12h30.

Argentré, Louvigné et Soulgé-sur-Ouette 

Les collectes multi-matériaux d'Argentré, Louvigné et Soulgé-sur-Ouette habituellement faites le jeudi, seront reportées le vendredi à partir de midi.

Pour ne rien manquer, les « Mémos collecte » sont disponibles aux accueils des mairies et sur le site internet de Laval Agglo.

C'est l'été dans les déchetteries : les horaires d'été entrent en application ce lundi 27 mars !